Les Doux Rêveurs : une crèche éco-responsable et solidaire

La crèche, un lieu d’ouverture à l’autre

Si la garde d’un enfant ne devrait jamais être une option, ni une concession, des milliers de parents se retrouvent pourtant dans l’impasse face aux coûts engendrés par cette prestation. Consciente de cette problématique et guidée par par une vision holistique du bien-vivre, La Mut’ s’engage auprès des familles – notamment celles incluses dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’ouverture de cet établissement s’inscrit dans les objectifs du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Nous avons ainsi traduit les enjeux de ce programme dans notre projet d’établissement (…) et souhaitons un établissement ouvert sur son environnement & accessible à tous. Notre volonté est de répondre aux souhaits de la mairie de développer des actions de prévention à destination des familles”, atteste le Président de La Mut’.

Une crèche responsable et solidaire ; où le “Vivre ensemble” résonne.

Si les parents sont d’ailleurs acteurs de la vie de l’établissement – plusieurs d’entre eux ont déjà proposé des ateliers et des activités – l’enfant reste néanmoins au coeur du projet. 18 salariées motivées, solidaires et volontaires prennent soin des tout-petits et des plus grands, âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans, dans un environnement adapté et bienveillant.

Un espace d’accueil innovant et tourné vers l’environnement

Au delà des notions de cohésion, d’ouverture à l’autre et de respect qui constituent les valeurs fondamentales de cette crèche, Les Doux Rêveurs c’est également un espace éco-responsable et innovant, pensé pour le bien-être des tout-petits.

“Tout a été pensé pour que les enfants – et les salariées – s’y sentent bien !”, confie avec enthousiasme Lionel le Guen.

Trois unités de vie s’articulent autour d’un espace de vie, d’une salle de change et d’un espace repas-dortoir chaleureux. Sans oublier l’espace bébé, qui comporte une biberonnerie et un espace extérieur aménagé – accessible depuis chaque unité de vie. De quoi accueillir avec douceur et poésie les tout-petits !

Pour Sandrine Papin, directrice de l’établissement, le projet pédagogique qui chapeaute la création des Doux Rêveurs est une grande fierté.

Les locaux neufs sont entièrement éco-responsables. Aucun solvant n’a été utilisé, l’environnement des enfants est sain et écologique. Nous fabriquons par ailleurs nous mêmes nos jeux – comme la pâte à sel, la pâte à modeler, le sable magique, les bouteilles sensorielles, les arbres de pluie – en utilisant le moins de plastique possible. Nous recyclons également au maximum les jouets, avec l’aide des parents. Nous avons d’ailleurs mis en place un système de troc : les jouets qui ne servent plus sont donnés à d’autres enfants, afin de donner une seconde, troisième voire quatrième vie à l’objet”, relate la responsable.

Quant aux autres innovations mises en place au sein de la crèche ; elles sont multiples : un potager partagé va bientôt voir le jour, au même titre qu’un théâtre, pour les mini acteurs en herbe.

De bonnes pratiques, qui nous laissent rêveurs…

Vous souhaitez visiter les locaux ou inscrire votre enfant au sein de la crèche ? C’est par ici !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le.

Ces articles pourraient vous intéresser