Apporter aux familles des réponses au quotidien

Petite Enfance (2)
Children with mothers sit in a circle and study colors, numbers and figures in the kindergarten

Des enfants épanouis et des parents sereins

S’inscrire sur un territoire par une dimension participative et citoyenne des parents, être au cœur des partenariats (CAF, Collectivités territoriales, entreprises, familles) :
La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM – propose une offre globale valorisée, articulée avec les autres savoir-faire mutualistes (Santé publique, services à la personne, accompagnement médicosocial).

La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM – est membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Française et du réseau « Générations Mutualistes », qui se consacre notamment à la petite enfance et à l’accompagnement de la famille.

Nous sommes au coeur de l’accueil du jeune enfant

Le pôle petite enfance de la Mut’ représente 21 établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueils et micro-crèches), sur l’ensemble de la région PACA et accueille plus de 1500 enfants et leur famille.

Nos valeurs et nos principes d'actions

Accessibilité : Nous favorisons le lien social pour tous entre les enfants, les parents et les professionnels (laïcité, non-discrimination, accueil handicap et maladie chronique, situations d’urgence).

Respect : Nous sommes convaincus que le tout petit nécessite une attention particulière. Il est donc au cœur de notre projet d’accueil et de soins qui s’adapte à chacun des enfants accueillis, selon leur rythme de développement et leurs besoins particuliers.

Accompagnement inconditionnel des enfants, des parents et des professionnels : Pour nos équipes, la bientraitance est avant tout une expérience et un acte quotidien qui favorise le bien-être, la sérénité et l’épanouissement de tous : enfants, parents et professionnels. Nous veillons à ce que tous parents soient accueillis tels qu’ils sont et soutenus dans leur personnalité.

Ouverture : Nos établissements favorisent la Continuité éducative (échanges avec assistantes maternelles, passerelle avec l’école et le centre de loisirs).

Nos professionnels encouragent l’ouverture et la diversité culturelle (bibliothèque, médiathèque, activités créatives…). En tant qu’acteur de la santé, la prévention pour tous et l’écoute de chacun sont le complément de nos actions quotidiennes auprès des familles. 

dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité, certifiée AFNOR CERTIFICATION DE SERVICE nous nous engageons sur 6 points :


Quali’Enfance
Référentiel de Certification de Services
L’ensemble de nos établissements sont certifiés, hormis les 4 derniers établissements crées ou repris.
Coordonnées des établissements non-bénéficiaires de la Certification de Services :

  • Béaba – Place Gabriel Péri – 13550 Noves
  • Jardin Des Sens – Chemin des plaines – 13650 Meyrargues
  • Les Colombes – 18, allée des Carreaux – 13490 Jouques
  • Lou Pitchoun – Place des Platanettes – Route de Bedes – 13490 Jouques

Le référentiel de certification de services Quali’Enfance est disponible en téléchargement sur cette page ainsi que dans la rubrique Documentation.

Vous êtes :

Vous souhaitez trouver pour votre enfant un mode de garde sûr, rassurant, adapté à vos besoins ?

La Mut’ vous propose d’accueillir votre enfant et de l’accompagner dans sa découverte du monde qui l’entoure, pour lui permettre de devenir autonome, de se sociabiliser et de s’éveiller à la vie en groupe dans un cadre adapté.

L’accueil de votre enfant

En Mutualité, l’accueil de l’enfant et de sa famille est pensé afin de permettre l’accompagnement et le développement harmonieux de l’enfant au sein de la structure. Cet accueil répond à un besoin d’équité entre les familles, il favorise la continuité des accueils et la prise en compte des besoins spécifiques. Chaque établissement a un projet propre qui répond aux principes défendus par la Mut’.

L’agrément

Les structures d’accueil fonctionnent selon un agrément d’accueil délivré par le Président du Conseil Départemental, service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’agrément spécifie la typologie de l’accueil, le nombre de places, le type de places (accueil permanent et occasionnel ou d’urgence). Il précise le nom du Directeur ou du Responsable Technique et le personnel nécessaire à l’encadrement des enfants. Chaque établissement a un projet propre qui répond aux principes défendus par la Mut’.

Les conditions d’accueil

Les enfants peuvent être accueillis de la naissance jusqu’à 6 ans, suivant l’établissement.

La période d’adaptation

L’entrée à la crèche représente bien souvent la première période de séparation entre l’enfant et ses parents. Une « période d’adaptation » qui permet à chacun de se connaître est indispensable. Elle est programmée avant l’admission définitive. Elle est progressive, modulée en fonction de chaque enfant et de ses réactions. Elle a lieu, dans un premier temps, en présence des parents puis, progressivement, sans eux.

La période d’adaptation permet de connaître les habitudes de l’enfant et de sa famille afin de les concilier au maximum avec le fonctionnement collectif de la structure.

Chaque structure définit les modalités de sa période d’adaptation en regard de son projet social et de la typologie des familles accueillies. Ces modalités font partie du projet pédagogique de l’équipe et sont respectées par tous.

Autres infos : Consultez www.mon-enfant.fr, créé par la Caisse Nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux. Ce site vous conseille, oriente vos recherches et vous aide à trouver la solution d’accueil qui vous convient.

Vous souhaitez apporter à vos salariés une solution efficace et rassurante pour la garde de leur enfant ?

La crèche inter-entreprise est un service destiné à faciliter la conciliation « vie professionnelle » et  » vie personnelle », en offrant un mode de garde sûr, souple et un service personnalisé et de proximité. Ce service apportera à votre entreprise une approche des ressources humaines innovante avec des répercussions positives.

Une solution pour vos salariés, un accompagnement personnalisé pour votre entreprise.

La crèche inter entreprises est un service destiné à faciliter la conciliation « vie professionnelle » et « vie personnelle », en offrant un mode de garde sûr, souple et un service personnalisé et de proximité.
La Mut’ accueille les enfants du personnel de plusieurs entreprises dans un même établissement, avec une mutualisation des charges.
Des professionnels garants de l’offre qualitative et du projet pédagogique, gèrent le service pour satisfaire parents et enfants.
Une crèche inter entreprises offre de nombreux atouts pour les entreprises et les salariés-parents :

  • une structure souple et ouverte sur une plage horaire adaptée à la vie des entreprises,
  • un accueil de qualité dans un cadre collectif par des professionnels formés et expérimentés,
  • un service personnalisé au plus près des besoins des salariés-parents,
  • un service à proximité des lieux de travail et/ou de résidence.

Une approche RH innovante.

  • Argument différenciant lors du recrutement,
  • facteur de fidélisation,
  • meilleure gestion du temps de travail,
  • lutte contre l’absentéisme.

Une approche sociétale optimale.

  • Politique sociale innovante valorisant l’image de l’entreprise,
  • mesures favorisant l’égalité professionnelle,
  • soutien à la parentalité,
  • garantie d’accès et une disponibilité aux places d’accueil pour vos salariés,
  • accueil de la diversité sociale et du handicap.

La vie hors travail facilitée, pour des répercussions positives sur l’entreprise.

  • Développer le bien-être des salariés pour favoriser leur implication dans l’entreprise.

Vous souhaitez être accompagnées dans la mise en place de votre projet de crèche ?

Commune, département, région ou hôpital, …, nous vous proposons une assistance et un accompagnement ou une prise en charge directe : lors de la construction, du recrutement, de la demande d’agrément, des demandes de subventions, de l’instruction des inscriptions et de l’admission des enfants.

Un accompagnement dans votre projet.

La Mut’ assure le service dans le respect des principes régissant le service public : la continuité, la neutralité et l’égalité de traitement.

Elle est garante des liens avec les partenaires institutionnels et financiers.

La Mut’ travaille en lien avec la ville pour la mise en place d’actions communes. Elle répond aux exigences contractuelles de transparence et d’information sur le fonctionnement de l’établissement.

Enfin, poursuivant l’objectif d’ouverture de l’établissement sur son environnement, la Mut’ tisse des liens avec les acteurs sociaux, éducatifs et économiques locaux.

Un projet ? Contactez-nous !

Retrouvez ici l'ensemble de nos établissements d'accueil dans la Région PACA :

Vidéo de présentation du pôle Petite Enfance de la Mut'