Au service des autres

Header Samu social
Poor homeless man or refugee sleeping on the wooden bench on the

Samu Social de jour de Nice

Le SAMU Social est une structure relais de coordination entre les personnes « Sans Domicile Stable » et le réseau sanitaire et social.

Ses actions permettent de créer une solidarité envers les plus démunis. Son travail s’inscrit dans le cadre de la charte éthique de la fédération nationale des SAMU Sociaux, dont la Mutualité Française est membre fondateur depuis 2011. L’action du SAMU Social bénéficie du soutien financier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, de la ville de Nice et de l’Agence Régionale de Santé. La Mut’ gère le SAMU Social depuis juin 1997.

 

Une équipe au service des plus démunis

L’équipe du SAMU Social est composée de deux assistantes sociales ainsi que d’une « accueillante sociale », deux infirmières et d’un psychologue clinicien, sous la responsabilité d’une coordinatrice de Santé Publique. Le SAMU Social intervient en partenariat avec l’association ALC, les différents services du CCAS de Nice, SOS Habitat et Soins, le SAMU social de la Croix Rouge Française, le CHU (PASS et EMPP), le Centre Hospitalier de Sainte-Marie et l’ensemble du secteur associatif et institutionnel.

Notre engagement

Ses missions, créer du lien social, évaluer, accompagner et orienter sur tout le territoire de la ville de Nice :

Intervenir après le signalement de particuliers au 115 ou auprès des partenaires.

Aller dans la rue à la rencontre du public « sans-abri ».

Évaluer les situations sanitaires et sociales.

Amener les personnes à clarifier leur situation administrative, à retrouver des droits sociaux et à s’engager dans une démarche de soins.

Orienter les personnes vers les structures partenaires

Accompagner les personnes dans leurs démarches, en fonction de leur degré d’autonomie, vers les structures administratives, sanitaires et médico-sociales.

Samu social
Samu social (6)
samu-social-nice-benevole
Male beggar hands seeking money, coins from human kindness on the wooden floor at public path way or street walkway. Homeless poor in the city. Problems with finance, place of residence.

La solidarité
envers les
plus démunis

Modalités

Disponible pour toute personne sans domicile stable.

La zone d’intervention : la ville de Nice

Horaires d’intervention : Le SAMU Social de jour fonctionne tous les jours, à Nice.
Du 1er janvier au 31 décembre : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, le samedi, dimanche et jours fériés, de 14h00 à 18h00

Contacts : Pour les partenaires, Samu Social de jour : 04 93 82 88 43 – crd.samusocial@actimut.fr

Pour les personnes SDS : Numéro vert d’urgence sociale géré par l’Association ALC gratuit : 115.
Service disponible tous les jours, de 9h00 à 23h00.

Être solidaire, c’est
aussi s’engager !​

Dans le cadre d’un travail de rue auprès de personnes Sans Domicile Stable, le SAMU Social de jour recherche des bénévoles pour ses tournées, le week end et les jours fériés, de 14h à 18h.

L’équipe salariée est complétée par la présence de bénévoles formés sur les problématiques liées aux personnes sans domicile.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter le service SAMU Social de Nice : Christelle Giuliani au 04 93 82 88 43



Appel aux dons !

La Solidarité est notre moteur, vos dons notre carburant… Faites un don.

La totalité de vos dons sera affectée aux missions du Samu Social.
Achat de kit d’hygiène, duvets, bouteilles d’eau et casquettes pendant la période estivale
Achat de fournitures nécessaires pour les tournées spécifiques du week-end : café, gâteaux,
Soutien aux démarches administratives des personnes (timbres fiscaux pour carte d’identité…)

 

Vous êtes un Particulier :

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 66% du montant de votre don impôts, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si votre don est supérieur à 20 % de vos revenus, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes. Pour ce faire, un reçu fiscal vous sera adressé, qu’il faudra joindre à votre déclaration de revenus. Le Samu social traite vos données de manière confidentielle. En aucun cas, elles ne seront transmises à un tiers. Exemple : Si vous faites un don de 100 euros, votre dépense réelle sera de 34 euros (déduction fiscale déduite).

Vous êtes une Entreprise :

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés de 60% du don versé dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires H.T. Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report du montant est possible sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions.
Exemple : un don de 1000 € ne vous coûte en réalité que 400€.

Comment nous soutenir ?