Le Centre de Ressources Territorial (CRT), qu’est-ce que c’est ?

En France, la part des personnes de 60 ans et plus augmente. Une tendance, qui va s’accélérer au cours des prochaines décennies, selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En 2060, 23,6 millions de personnes seront ainsi âgées de 60 ou plus. Consciente de ces enjeux majeurs, la Mut’ a mis en place un dispositif d’accompagnement renforcé pour les personnes âgées, en perte d’autonomie et vivant à leur domicile : le “Centre de Ressources Territorial (CRT)”.

Qui peut bénéficier du Centre de Ressources Territorial ?

Toute personne de plus de 60 ans , en perte d’autonomie et qui souhaite rester vivre à son domicile. Plusieurs conditions accélèrent également la prise en charge du patient au sein du dispositif :

  • Lorsque l’accompagnement à domicile n’est plus suffisant et que la personne n’accepte pas de le quitter,
  • Lorsqu’elle se sent en insécurité, surtout la nuit,
  • Lorsqu’elle souhaite préserver ses proches aidants dépassés, ou lorsqu’ils sont absents,
  • Lorsqu’elle est isolée et qu’elle exprime un besoin de lien social.

Quels sont les champs d’intervention du Centre de Ressources Territorial (CRT) ?

Le CRT a trois champs d’intervention :

  • Il a vocation à être partie prenante à la dispense de la politique de prévention sur le territoire, en mettant en place des actions de prévention et de promotion en santé à l’égard de l’ensemble des personnes âgées sur le territoire,
  • Il lutte contre l’isolement des personnes âgées en contribuant au maintien du lien social, en développant des actions concourant à renforcer les liens intergénérationnels, en apportant un soutien aux aidants,
  • Il dispense des formations et organise des échanges de bonnes pratiques entre professionnels du territoire intervenant dans le secteur du grand âge.

En sécurisant le logement et en coordonnant les interventions quotidiennes des professionnels du soin autour d’un parcours de santé personnalisé, le CRT propose, sans limite de durée, un accompagnement complet, renforcé et sur mesure aux personnes âgées dépendantes, leur permettant de continuer à vivre à leur domicile de façon sûre.

En résumé, le CRT constitue une alternative à l’entrée en EHPAD. Il permet également d’accompagner une situation à risque : retour d’hospitalisation, logement inadapté, absence d’aidant à proximité, isolement de la personne.

Qui peut être à l’origine de l’orientation d’un bénéficiaire vers le CRT ? 

De nombreuses personnes ou institutions ! Médecin traitant, IDEC, Maison Départementale de l’Autonomie, service d’aide ou de soins à domicile, Centre Communal d’Action Sociale, la personne accompagnée ou son aidant, l’hôpital, France Alzheimer… Les points de contact sont variés.

Comment bénéficier de ce dispositif ? 

Le coordinateur du CRT est informé du besoin. Le professionnel en charge du patient remplit une fiche de liaison et la transmet au CRT. Le Centre se charge ensuite de la prise en charge globale et coordonnée du patient.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le.

Ces articles pourraient vous intéresser