Vivre avec
un handicap visuel

OPHTALMOLOGIE 3EME AGE
Blind person reading book written in Braille at table, closeup

Notre engagement

Le SAMSAH DV a pour objectif de favoriser l’autonomie des personnes adultes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne, leurs relations sociales, leurs activités personnelles et professionnelles, et de soutenir leur entourage.

L’accompagnement s’accomplit sur une période de 6 à 24 mois, avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés dans la rééducation et la réadaptation visuelle, dont les Opticiens Mutualistes.

Qui est concerné ?

Ce service concerne les personnes adultes handicapées déficientes visuelles – aveugles et malvoyantes – qui remplissent les conditions suivantes :

  • Personnes vivant à domicile, résidant dans les Alpes-Maritimes et relevant d’une décision ou susceptibles de relever d’une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’objectif est de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, les relations sociales, les activités personnelles et professionnelles et de soutenir leur entourage.

Blind mature woman with son outdoors

Le SAMSAH DV 06 œuvre avec plus de 15 partenaires. Quand les conditions d’admission ont été établies, il n’y a pas de participation financière de l’assuré social. Ce service est soutenu par l’Agence Régionale de Santé et par le Conseil Départemental 06.

3 établissements sont à votre écoute :

à Nice, Institut Claude Pompidou – 10 Rue Molière – 04 93 97 12 23

au Cannet, 2 rue Henry Germain – 04 93 99 47 55

et à Menton, 5 avenue Thiers – 04 83 32 38 51

Info
santé

Les
principaux
défauts
visuels

store-content-technologies

Infos santé

Retrouvez des informations générales sur la santé visuelle.

Nos équipes sont à votre disposition dans nos SAMSAH DV pour vous apporter les renseignements complémentaires.