Le Carnaval, un événement qui rassemble
Pour la toute première fois, des malvoyants ont pu profiter pleinement des festivités niçoises. La ville et La Mut’– Mutualité Française PACA SSAM ont en effet proposé aux déficients visuels une expérience carnavalesque immersive… grâce à la mise en place d’un dispositif d’audiodescription. Explications.
Des descriptions réalisées en direct
Mardi et mercredi, les non et malvoyants ont pu accéder aux parades grâce au port d’un casque sans fil sur les oreilles. Chaque moment du défilé fut narré par la voix experte de Jacomina Dussol, audiodescriptrice référente ce jour-là. Les spectateurs ont ainsi pu être plongés dans l’effervescence de la fête et dans l’âme du Carnaval.
Une innovation, qui fait la fierté de la Mut’ et de son président, Lionel Le Guen.
« Attachée aux valeurs et au rayonnement du Carnaval de Nice, La Mut’ a souhaité soutenir en mécénat l’édition de 2023 et celle de 2024, en accompagnant plus particulièrement le développement de dispositifs d’inclusion à destination des personnes en situation de handicap afin de mieux les informer, mieux les accueillir et mieux les faire participer à cette manifestation incontournable de la vie culturelle en région sud. Nous sommes très fiers du travail réalisé avec la Mairie de Nice, afin de proposer aux personnes porteuses de handicap de vivre une expérience du Carnaval inoubliable », a-t-il confié.
Différentes actions ont été menées par la Mut’
Une initiative qui a porté ses fruits
Alors qu’une cinquantaine de personnes malvoyantes ont pu profiter en direct du Corso carnavalesque, la Mut’ a souhaité recueillir, à chaud, les premiers avis. À la question – quelles ont été vos impressions face à ce dispositif immersif – Julie Tiranty, déficiente visuelle, nous répond du tac au tac :
“C’était génial, absolument génial !“
Son amie, surenchérit “Les descriptions étaient formidables“.
Ces voix, authentiques et spontanées, nous rappellent que le succès d’une innovation se mesure à l’impact qu’elle a sur la vie des gens. Les retours positifs de ceux qui ont “vu” le carnaval à travers les yeux de la narration démontrent le pouvoir de l’accessibilité et de l’inclusion que nous impulsons à la Mut’ – Mutualité française.
“Pour réellement parler d’inclusion, il faut que nous soyons sur le même pied d’égalité, il faut que nous puissions partager des émotions communes“, nous rappelle Christelle, accompagnatrice de personnes malvoyantes à la Mut’, qui estime que le dispositif mis en place est “une belle initiative“.
Un succès global donc, pour un premier essai !