Info
santé

Les
informations
générales

Young female hands hugging old woman, closeup

Infos santé

Retrouvez des informations générales.

Nos équipes sont à votre disposition dans nos SSIAD pour vous apporter les renseignements complémentaires sur les prises de sang.

Le saviez-vous?

Pour une même analyse sanguine, les résultats peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre.

Ce phénomène est dû à l’emploi de techniques de dosage différentes. Aussi, il est préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire (afin de pouvoir comparer l’évolution des dosages).

Prise de sang et bilans sanguins

Comment déchiffrer les résultats d’une prise de sang ?

Comprendre la numération sanguine (NFS) ou « hémogramme »

Elle consiste à dénombrer et analyser les différentes cellules du sang.

Les globules rouges ou « hématies »

Ils servent à transporter l’oxygène des poumons vers les tissus. On évalue leur nombre, par exemple pour détecter une polyglobulie (taux d’hématies trop élevé). On étudie aussi plusieurs autres caractéristiques des globules rouges :
  • Le volume globulaire moyen (VGM) est un indicateur de la taille des globules rouges
  • L’hématocrite est le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies. Il diminue en cas d’anémie, et augmente par exemple lors d’un épisode de déshydratation
  • Le taux de réticulocytes correspond au nombre de jeunes globules rouges nouvellement produits par la moelle osseuse. Il donne donc des indications sur le fonctionnement de cette dernière.

L’analyse des hématies permet également d’étudier l’hémoglobine qu’elles contiennent, sous plusieurs aspects :

  • Le taux d’hémoglobine dans le sang est normalement de 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l’homme, et 12 chez la femme. À partir du deuxième trimestre de grossesse, il tombe à 10,5 g/dl
  • La concentration corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (CCMH ou CGMH) est la quantité d’hémoglobine contenue dans 100 millilitres de globules rouges
  • La teneur corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (TCMH ou TGMH) est la quantité moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge.

Les plaquettes

Elles participent à la coagulation du sang, et à la formation de caillots en cas d’hémorragie (écoulement sanguin). Leur taux anormal peut avoir de multiples causes :
  • Une valeur basse révèle par exemple une infection ou un problème de coagulation (avec un risque de saignement prolongé, d’épistaxis ou d’apparition de bleus)
  • Une valeur élevée signale un risque d’obstruction d’un vaisseau sanguin (thrombose).

Les globules blancs ou « leucocytes »

Ils ont en charge la défense du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). On en distingue trois variétés :
  • Les polynucléaires sont de trois types :
    • Polynucléaires neutrophiles : ils augmentent en cas d’infection bactérienne (ex. : pneumonie)
    • Polynucléaires éosinophiles : ils augmentent en cas d’allergie, ou d’infection parasitaires (ex. : oxyurose…)
    • Polynucléaires basophiles : leur taux peut être augmenté en cas de réaction allergique, infectieuse…
  • Les lymphocytes se multiplient face à une infection virale ou à une maladie auto-immune
  • Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines pathologies infectieuses (ex. : mononucléose, toxoplasmose, coqueluche).
Le nombre de leucocytes peut aussi varier en cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.​

Retrouvez plus d’informations sur nos SSIAD, Service de Soins Infirmiers à Domicile, à Antibes/Juan les Pins, Cannes et Marseille en cliquant ici.

Et pour plus d’informations sur les prises de sang et bilans sanguins, consultez le site de l’Assurance Maladie ameli.fr.