santé
Les
informations
générales
sur la santé
bucco-dentaire
Infos santé
Retrouvez des informations générales sur la santé dentaire.
Nos équipes sont à votre disposition dans nos centres de santé dentaire pour vous apporter les renseignements complémentaires.
Conseils d’hygiène bucco-dentaire
Révélateur de plaque
Révélateur de plaque C’est un produit se présentant sous forme de gel, pastille ou liquide, à appliquer sur les dents, permettant d’objectiver la présence de plaque dentaire à éliminer en la colorant. On peut ainsi mieux contrôler l’efficacité de son brossage.
La brosse à dent
Indispensable, elle est manuelle ou électrique et doit être souple. On préconisera 3 brossages quotidiens après chaque repas. Plusieurs méthodes de brossage existent : il s’agit d’être méthodique et de ne pas exercer de pressions trop fortes sur la gencive ou la dent. On nettoiera les surfaces dentaires, sans oublier le brossage des gencives, des joues internes et de la langue.
Brossettes inter dentaires
Complément indispensable pour nettoyer les espaces entre les dents, là où la brosse ne peut pas aller. Plusieurs tailles sont disponibles, cylindriques ou coniques, en fonction de la largeur de l’espace à nettoyer. Préférable au cure-dent qui peut blesser la gencive.
Fil dentaire
Légèrement ciré, tenu entre 2 doigts, par un mouvement de va et vient, il permet d’éliminer la plaque dentaire ou les débris alimentaires dans les espaces inter dentaires les plus serrés.
Hydropulseur
Complément idéal du brossage, il ne le remplace pas ! Il n’élimine pas la plaque dentaire, mais permettra d’éliminer tout débris alimentaire entre les dents et irriguera la zone.
Quelques conseils simples
pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage
Se brosser les dents durant 3 minutes après chaque repas. Utiliser de préférence une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives.
Changer de brosse à dents tous les trois mois.
Utiliser un dentifrice contenant du fluor.
Contrôler son alimentation
Une alimentation équilibrée est recommandée.
Préférer le chocolat ou les fruits aux confiseries (privilégier les associations : pains + beurre + chocolat ou pain + fromage + fruit).
Préférer l’eau ou le lait aux boissons sucrées (sodas, colas).
Se rincer la bouche à l’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire, s’il n’est pas possible de se brosser les dents après chaque repas.
Consulter votre dentiste une fois par an
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut en effet avoir des répercussions sur votre état de santé général (migraines, troubles digestifs, infections à distance type cardiopathies…).
Éviter alcool et tabac
Retrouvez plus d’informations sur notre pôle de santé dentaire, ainsi que les coordonnées de nos centres sur la page dédiée. Cliquez ici.
Et pour plus de recommandations sur votre santé bucco-dentaire, consultez le site de l’Union française pour la santé bucco-dentaire.