Les tout-petits et les écrans : les bonnes pratiques

Entre 0 et 3 ans l’enfant découvre son environnement au travers des différentes stimulations sensorielles nécessaires à son développement.

Les usages numériques chez les enfants ont évolué rapidement au cours de ces dernières années avec 50% des 1 à 3 ans qui utilisent le smartphone ou tablette de leurs parents et 44% des parents prêtent leur téléphone portable pour occuper leur bébé ou le consoler quand il pleure.

QUELQUES CHIFFRES

L'équipement :

0 écrans
en moyenne, par foyer français
0 %
des 2-6 ans ont leur propre tablette
0 %
des familles ont une tablette

Les usages :

69% des 1 - 6 ans lisent régulièrement un titre de presse jeune sur internet
69%
40% des 3 - 6 ans regardent des vidéos sur YouTube
40%
28% des 3 - 6 ans jouent sur le Web, dont 31% seuls !!!
28%
29% des 3 - 6 ans écoutent de la musique en ligne dont 23% seuls
29%
18% des 3 - 6 ans regardent des émissions de TV sur le net
18%
13% des 3 - 6 ans discutent avec des amis, mais accompagnés
13%
5% des 3-6 ans ont un compte Facebook
5%

NOS CONSEILS

L’exemple parental est important, vous pouvez  proposer des temps sans aucun écran pour cela il est préférable de ne pas laisser l’enfant dans une pièce où la télévision est allumée et éviter de donner une tablette ou un smartphone pour le calmer.

Afin de protéger les enfants de cet environnement numérique qui peut entrainer, en cas d’exposition trop précoce, et/ou excessive des problèmes d’attention, des retards de langage, … Il est important de privilégier les sorties extérieures, les livres, les histoires, les échanges, les interactions familiales, les jeux de manipulation, les jeux de société,

Devant l’écran l’enfant est passif et il n’y a pas d’interaction possible, c’est pourquoi il est important de favoriser les échanges, les temps de jeux et de rêverie qui lui permettent un bon développement.

Il est conseillé que ces temps de partage soient sans écran : au réveil, pendant le repas du soir, lors du rituel d’endormissement, dans une salle d’attente, …

EN CONCLUSION

Selon le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.

À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée : 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un jeune enfant.

Il est conseillé de privilégier des sessions courtes, avec la possibilité de revoir plusieurs fois le même programme afin de comprendre l’action et les intentions des personnages… et donc d’éviter de « zapper » entre plusieurs émissions !

Source : Afpa – Association Française des Pédiatres Ambulatoires – 2016.

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