Pourquoi le jeune enfant mord-il ?


Mordre est un geste impulsif donc ni la morsure, ni les griffures, ni les coups ne sont des actes de violence, ni de méchanceté. Un jeune enfant n’a pas l’intention ni la compréhension de faire mal à l’autre !

Le cortex préfrontal permet de réguler les réactions émotionnelles parfois excessives permettant alors de prendre de la distance avec une émotion, une situation et ainsi diminuer la peur, la colère. Le jeune enfant n’est pas encore en capacité d’inhiber ses pulsions, ses émotions et encore moins de les raisonner.

Ces manifestations peuvent avoir différentes origines.

Ces conduites peuvent être la manifestation d’une pulsion, d’une excitation positive comme négative. Cela peut être une manière pour l’enfant de se décharger d’une frustration, mais aussi de communiquer avec un autre enfant.

  • C’est par la bouche que le bébé découvre, explore le monde qui l’entoure et apprend c’est pourquoi la morsure est aussi récurrente.

  • C’est son moyen d’expression « Si je mords c’est pour te dire », Marc Florent psychologue.   Plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour s’exprimer ou entrer en communication. Cela dit, en cas de grande frustration, l’enfant s’exprime avec l’outil qu’il maîtrise le plus : son corps ! En effet, bien souvent quand il est empreint à une émotion forte, il sollicite spontanément sa main, sa bouche ou son pied, et non la parole comme on pourrait l’espérer.

  • C’est une phase temporaire : qui peut durer quelques jours comme quelques mois. Celle-ci dépend de nombreux facteurs, dont le développement de l’enfant, sa vie à la maison mais aussi et surtout, de notre propre manière de l’accompagner.

  • Il a peut- être besoin d’attention, de nombreux comportements « inadaptés » du jeune enfant peuvent être le résultat d’un besoin d’attention particulière ou de contenance de la part de l’adulte.

Situations qui peuvent amener un enfant à mordre

Plusieurs raisons peuvent pousser un enfant à mordre : libérer des tensions telles que la fatigue, la colère, la tristesse, l’impatience, l’excitation, la joie ou simplement exprimer son affection.

  • communiquer : il n’a pas encore acquis suffisamment le langage
  • garder une distance physique avec l’autre
  • reprendre un objet ou inversement prendre le jouet d’un autre
  • s’affirmer, il a compris que c’est un moyen efficace pour obtenir ce qu’il veut
  • souffrir d’une poussée dentaire et mordre le soulage
  • s’amuser, sans mesurer sa force
  • expérimenter des relations de cause / conséquence
  • attirer l’attention des adultes; exprime un besoin d’affection
  • parce qu’il vit un évènement stressant (ex : changement dans ses routines, déménagement, naissance d’un bébé) il a été témoin ou victime de gestes agressifs

Comment pouvons-nous accompagner l’enfant qui vient de mordre ?

Le principal est d’intervenir immédiatement. Voici ce que vous pouvez faire, peu importe la personne que votre tout-petit a mordue (vous-même ou un autre enfant).

  • Essayez de rester calme, sans sur-réagir. Si votre enfant cherche à attirer votre attention, une réaction excessive pourrait l’encourager à mordre encore. Ne pas exiger qu’il s’excuse, car il ne comprend pas ce mot. Il ne le ferait que pour vous faire plaisir.
  • Prenez tout d’abord soin de l’enfant qui a été mordu et consolez le. Pourquoi ne pas montrer les larmes sur le visage de l’enfant qui a été mordu, ne serait-ce que pour le sensibiliser à l’émotion qui a été induite par cette morsure. Quand l’adulte s’occupe de l’enfant qui a été mordu, il envoie le signal à l’enfant mordeur = l’acte de mordre ne sera pas “récompensé” par de l’attention, même négative.
  • Puis, prenez le temps d’accompagner l’enfant qui a mordu. Attention à bien conserver une posture ferme mais bienveillante quand l’enfant transgresse. Il faut se souvenir que son comportement reste une réaction à un besoin. Elever la voix ou être nerveux et agressif ne peut que cultiver la frustration et la tension de l’enfant, alors que l’enfant a justement besoin d’être apaisé. Rappelez vous que la douceur reste le meilleur antidote de la frustration.
  • Encouragez votre enfant à « réparer son geste ». Demandez lui d’aller chercher le doudou pour consoler l’enfant mordu, par exemple. Ou le laisser appliquer la glace sur la morsure. Eviter de lui demander de faire un câlin car l’enfant mordu n’en a probablement pas envie.
  • Veillez à ce que personne ne rie ou ne traite comme un jeu le comportement de l’enfant qui a mordu.
  • Évitez les longues explications. Regardez votre enfant dans les yeux et dites lui calmement, mais d’une voix ferme : « Je ne veux pas que tu mordes les autres.» Expliquez lui les conséquences de son geste avec des mots simples : « Regarde, tu lui as fait mal. Elle pleure. » Si son vocabulaire est encore très limité, dites lui simplement : « On ne mord pas. » Rappelez lui la règle d’or : « tu n’as pas le droit de faire du mal à l’autre tout comme personne n’a le droit de te faire du mal ».
  • Aidez votre enfant à l’aide de gestes et de paroles concrets, car même s’il a compris qu’il ne doit pas mordre, il n’a pas la capacité de se contrôler ou de trouver d’autres moyens pour se sentir mieux. Vous pouvez par exemple lui dire : « On va aller dire à ton ami ce que tu n’as pas aimé » ou « Dis-lui : “C’est à moi” ou “Je ne veux pas” ».
  • Si votre tout-petit est encore hors de lui, attendez qu’il se calme avec un objet de réconfort, comme son doudou. Aidez le ensuite à mettre des mots sur ce qu’il veut ou sur son émotion, par exemple : « Je veux le camion » ou « Je suis fâché ». Revenez sur ce qui s’est passé en utilisant des phrases courtes : « Je comprends que tu sois fâché, mais tu ne dois pas mordre. »
  • Éloignez le immédiatement s’il mord de nouveau. Dites lui : « Tu ne pourras plus jouer avec les autres si tu les mords. Cela fait mal. »
  • Faire preuve d’empathie, c’est reconnaître les motivations de l’enfant mordeur (obstacles dans l’environnement, stades de développement, besoins physiologiques ou affectifs insatisfaits…). Dans tous les cas, les enfants qui ont mordu cherchent à obtenir quelque chose qu’ils pensent ne pas pouvoir obtenir autrement.

Ce qui est à proscrire après une morsure car cela peut empirer les choses

  • Les adultes doivent être vigilants et ne pas étiqueter l’enfant comme un “mordeur” car si l’enfant se définit en tant que “mordeur il l’intégrera comme un trait de sa personnalité.
  • Ne pas dire à l’enfant des phrases comme « tu es méchant » ou « tu es un bébé », cela peut nuire à son estime de soi
  • Attention punir, humilier l’enfant, le critiquer, ou encore l’isoler de force n’agit pas sur les raisons qui le poussent à mordre. En revanche, l’enfant puni subit du stress et ce stress peut être à l’origine de comportements agressifs (y compris les morsures, enclenchant un cercle vicieux). Punir n’enseigne aucune compétence qui pourrait aider l’enfant à passer par d’autres moyens que la morsure pour s’exprimer et satisfaire ses besoins.
  • Ne jamais mordre votre enfant en retourpour lui faire comprendre la douleur qu’il a causée. C’est inefficace et nocif car la morsure volontaire infligée par un adulte sur un enfant est une violence physique et cela valide le fait que mordre est une manière appropriée de s’exprimer quand on est en démuni ou en colère.
  • Inutile de le gronder, de l’isoler ou de le forcer à dire pardon. L’enfant n’est pas encore intellectuellement en mesure de comprendre

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