Je deviens autonome !

Depuis notre naissance, nous apprenons à devenir autonome !

L’enfant veut grandir vite. Vous parents, et nous professionnels, essayons de l’être dans notre travail et dans la vie quotidienne…

Les grands–parents souhaitent le rester le plus longtemps possible…

 

Mais que signifie « être autonome » pour un enfant ?

Dès ma naissance, je suis l’acteur principal de mon développement à tous les niveaux, dans mes émotions, dans mes relations aux autres, dans ma motricité.

Je vais à mon rythme, progressivement.

A la crèche, les temps de repas, d’habillage et de déshabillage, d’apprentissage de la propreté, de rangement sont de multiples occasions de développer mon autonomie.

Je suis le « roi » des  Pourquoi ? Les adultes, parfois surpris, répondent à mes questions sereinement et me rassurent.

Il est vrai aussi que, malgré ma curiosité, je ne peux pas tout faire seul.

J’ai besoin de l’accompagnement et du soutien de l’adulte pour me rassurer et me guider dans mes expériences.

J’ai donc le temps pour essayer, échouer, puis réessayer et réussir avec les encouragements de l’adulte.

A la crèche, comme à la maison, j’ai besoin d’espace et de temps pour me développer. Tout éveille ma curiosité : j’ai envie de me déplacer, d’attraper, de mettre à la bouche

Je suis acteur de mon jeu.

Dans un cadre sécurisant et adapté à mes besoins, j’explore sans cesse, imagine, réfléchit, crée librement. Je développe mon propre jugement.

Mon premier mot est assurément « NON ! ».

Les adultes essaient toutefois de me divertir de ce « non » en parlant avec moi et en me proposant d’autres jeux .

Ils m’accompagnent  positivement.

J’imite aussi mes copains de la crèche et les adultes qui m’entourent. Cela me sert à m’affirmer.

Je m’individualise.

Être autonome, c’est apprendre à faire seul et aussi apprendre à faire avec les autres.

Je vais à la rencontre des autres enfants : je fais leur connaissance en jouant.

Quelques fois, ce n’est pas si simple : je ne comprends pas comment faire. Alors je tape, je mors, je tire les cheveux, parce que cela provoque une réaction. L’adulte m’explique comment je peux m’y prendre pour le respect  de chacun.

Je construis mon identité.

DES PISTES POUR M'AIDER À DEVENIR AUTONOME :

  • m’encourager dans mes expériences

  • ne pas faire à ma place

  • me laisser libre dans ma motricité : ne pas m’installer dans une position que je ne maîtrise pas ».

  • verbaliser mes émotions, les situations inconfortables que je vis

Consulter nos autres articles dédiés à la Petite Enfance :

De la liberté dans ma motricité

L’importance du parent en crèche

L’écoresponsabilité

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