Le projet oMERO d’ERASMUS Plus, innover pour mieux rééduquer les personnes atteintes de déficience visuelle

Depuis septembre 2020, la Mut’ est engagée au côté de cinq universités : le Trinity College de Dublin (Irelande), l’Université Côte d’Azur de Nice (France), la Lithuanian University of Health Sciences – Kaunas Clinic (Lituanie), l’Université de Gothenburg (Suède) et l’Université de Gênes (Italie). Ainsi que deux autres acteurs privés experts dans le domaine de la formation et de l’accompagnement au handicap visuel : l’agence de consulting SI4Life et la Fondation Istituto Chiossone Onlus en tant que coordinateur du projet.

Le Projet oMERO se donne pour objectif de travailler à la création de champs d’intervention et à des nouvelles compétences pour un cadre de formation reconnu par un diplôme universitaire de réadaptateur à la déficience visuelle (en anglais « Visual Disability Rehabilitator », VDR), et ce afin de remédier à l’inadéquation entre les compétences actuellement proposées par les programmes d’enseignement « VDR » et celles réellement exigées par les établissements de santé, les prestataires de services privés et les usagers finaux.

Depuis deux ans, la Mut’ et ses partenaires ont délivré :

  • Le profil professionnel du « VDR », basé sur l’approche de l’IPCEC (INTEGRATED PEOPLE-CENTRED EYE CARE), jouant un rôle de référence au niveau de l’Union Européenne (UE) pour la formalisation et la certification de la qualification de « VDR » afin de motiver les étudiants à poursuivre cette carrière ;
  • La définition d’un curriculum « VDR » de référence pour l’UE (liste des savoir, savoir-faire et savoi-être), général et transversal, mais modulaire et flexible afin d’être adaptable à tout pays et tout établissement d’enseignement supérieur ;
  • Des lunettes de réalité virtuelle (REALTER) afin de mieux appréhender les pathologies de la vue pour les professionnels de la vue et les particuliers.

A ce jour et pour les prochains mois, nous nous sommes engagés à construire les plans de cours du programme d’étude « VDR » en garantissant les conditions suivantes :

  • Répondre aux besoins d’apprentissage des étudiants et à la demande de compétences du marché du travail, en se fondant sur le profil professionnel du « VDR ;
  • Mettre en œuvre l’approche transdisciplinaire basé sur le travail en milieu professionnel et des pédagogies innovantes ;
  • Être orienté vers les résultats d’apprentissage conforme aux outils et normes de l’UE pour favoriser la mobilité internationale, ainsi que la reconnaissance des compétences ;
  • A cela s’ajoute une formation d’une semaine en novembre 2022, destinée aux membres d’équipe souhaitant se former sur les thématiques du curriculum « VDR ».

Pour la Mut’, c’est une expérience lui permettant de se positionner non seulement dans le secteur de la formation aux côtés de l’Université Côte d’Azur de Nice, mais aussi dans un domaine d’expertise comme celui de l’accompagnement à la basse vision au niveau national.

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