Les news RSE de la Mut' :
La semaine européenne de la mobilité

Organisée du 16 au 22 septembre 2020, la semaine européenne de la mobilité a pour vocation de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, du covoiturage, et d’encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

 

Dans une perspective de développement durable, l’objectif de la mobilité durable est de mettre en place des solutions pour favoriser le recours à des modes de transports alternatifs (à la voiture) mais également limiter les déplacements. 

Les bénéfices de la mobilité durables sont multiples et plus large que l’impact environnemental :

  • Environnementaux :

La mobilité durable permet de réduire les nuisances engendrées par les transports (bruits, émissions de CO2, embouteillages, etc.), de diminuer la consommation d’énergie mais aussi de libérer des espaces publics actuellement occupés par des places de stationnement.

  • Economiques :

Pour les entreprises, la mobilité durable est source d’économies voire de profits. Elle offre ainsi l’opportunité d’abaisser les coûts imputés aux transports, d’optimiser leur fonctionnement et donc d’accroître leur productivité. Engagées dans une démarche écoresponsable, les entreprises disposent également d’une meilleure image auprès des consommateurs et des potentiels candidats à l’embauche.

  • Sociaux :

La mobilité durable réduit également pour les salariés le coût de leurs déplacements. En favorisant le covoiturage, l’autopartage ou encore l’utilisation des transports en commun, on active le levier du lien social. Enfin, la mobilité durable a des effets positifs sur les conditions de travail en diminuant le stress des collaborateurs et les pertes de temps (liées aux embouteillages notamment) et en améliorant les conditions de transport (plus grand confort).

Encourager la mobilité durable, c’est donc au sein d’une entreprise, d’une collectivité, d’une association, etc. :

  • Simplifier le recours à des modes de transport doux (sans moteur et par conséquent non polluants) : la marche, le vélo, la trottinette, le roller, etc.
  • Favoriser l’usage des transports en commun qui permettent de désengorger les routes, de limiter les embouteillages et donc de modérer les émissions de gaz à effet de serre.
  • Promouvoir le covoiturage ou l’autopartage : 63% des français utilisent seuls leur voiture pour se rendre au travail chaque jour.
  • Faciliter le télétravail qui présente en plus d’avantages en matière de gain, de temps et d’argent en déplacements, des bénéfices pour la productivité et la qualité de vie des salariés.

Favoriser l'usage des transports en commun par la participation financière aux abonnements.

La Mut’ prend en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen des services de transports publics (y compris les services publics de location de vélos) et ce même si plusieurs abonnements sont nécessaires (train + bus par exemple).

Le saviez-vous ?

De nombreux réseaux de transport en commun de la région PACA participent à la semaine de la mobilité en développant des offres ou des évènements spécifiques. Retrouvez, en cliquant ici, la liste des réseaux participants et les actions développées.

Encourager le covoiturage

  • La Mut’ met à disposition de ses salariés une flotte de véhicules partagés dont l’utilisation doit être optimisée lors de déplacements de plusieurs salariés/services sur le même site géographique. La centrale de réservation sur Azimut permet de visualiser le salarié ayant réservé le véhicule, le lieu de son déplacement et le nombre de place(s) disponible(s) dans la voiture.
  • Une plateforme de covoiturage interne pour les déplacements domicile – bureau est également en cours d’étude au sein de la Mut’. Cette plateforme permettra une mise en relation simple et facilitée des salariés dont les horaires de travail coïncident et dont les trajets quotidiens peuvent être mutualisés pour plus de confort et plus d’économie (économie financière et gains environnementaux) ainsi qu’un renforcement du lien social au sein de l’entreprise.

Limiter les déplacements grâce à la visio-conférence

Le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 a subitement impacté les habitudes de travail et a permis de développer de nouveaux modes et de nouvelles solutions de travail.

Le logiciel de visioconférence Microsoft TEAMS a ainsi été déployé durant cette période pour permettre aux équipes et aux services de continuer à communiquer et collaborer ensemble de manière facilitée mais également dans le cadre de réunions impliquant des partenaires externes à la Mut’. A ce jour, 89 personnes au sein de la Mut’ ont été équipées.  

Sensibiliser à l’éco-conduite

Depuis 2008, la Mut’ met en œuvre des sessions de sensibilisation à l’éco-conduite pour les salariés qui sont amenés à se déplacer de façon prononcée dans le cadre de leurs activités. 

Ces sessions se déroulent sur une demi-journée au circuit Paul Ricard et permettent aux participants de prendre part à plusieurs ateliers de maniabilité, de sensibilisation et d’information en matière de sécurité routière, réglementation et conduite préventive. 

Depuis 2008, 12 sessions ont été mises en œuvre et 110 salariés ont pu en bénéficier.

Faciliter le télétravail

Pour permettre une continuité de service tout en préservant la sécurité sanitaire de ses collaborateurs, la Mut’ a largement déployé le télétravail pendant le confinement et continue de le maintenir pour les salariés dont les activités le permettent. Afin de faciliter le recours à ce mode de travail, des équipements adéquats ont été fournis à un certain nombre de salariés : ordinateur portable, téléphone.

L’efficacité et l’intérêt du télétravail ayant été reconnus, des discussions sont actuellement en cours avec les instances représentatives du personnel pour pérenniser ce dispositif et l’intégrer pleinement à l’organisation et au système managérial de la Mut’. 

Zoom
sur le vélo

Pour les trajets les plus courts – de 3 km : on marche ou on utilise son vélo !

Lancé par le Gouvernement le 11 mai 2020 lors du déconfinement et déployé jusqu’au 31 décembre 2020, le Coup de pouce a pour objectif de promouvoir et déployer l’usage du vélo.

Concrètement, le Coup de pouce vélo permet :

  • La prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés,
  • Une prise en charge à destination des collectivités, jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaires pour vélo,
  • Des formations gratuites “coup de pouce remise en selle” pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté.

80% des déplacements en France se font en voiture alors que 50% des déplacements font moins de 5 kms*

Les avantages du vélo* :

  • Il allonge la durée de vie : 30 mn de vélo par jour limite les risques de maladies (cardiovasculaires, diabète, stress, etc.)
  • Il est plus sûr : les cyclistes ont 10 fois moins de risques d’être blessés qu’en voiture
  • Il ne pollue pas : rouler à vélo permettrait d’économiser 650kg de CO2 par personne et par an (soit l’équivalent d’une télévision LCD allumée non-stop pendant 162 jours)
  • Il est plus rapide : à vélo, sur un trajet de 3km on met moins de temps qu’en voiture, stationnement compris
  • Il est moins cher : 4 pleins d’essence = 265€ soit le prix d’un vélo neuf
  • Il permet de gagner de la place sur l’espace public : 1 place de stationnement voiture = 10 places vélos

Vous aimez cet article ?
Partagez-le.

Ces articles pourraient vous intéresser