Le Livre et le tout-petit

Il y a…

le papier qui glisse sous mes doigts, l’odeur du livre neuf, cette étrange illustration aux couleurs vives qui reste gravée dans mon imaginaire, la voix feutrée de ma grand-mère qui me raconte pour la millième fois cette histoire que j’aimais tant… Le Livre met mes sens en éveil !

Il y a aussi…

ces mots entendus, répétés qui ont su résonner et se sont ancrés dans mon inconscient « ce sera donc moi, dit la Petite Poule Rousse ! », ces contes traditionnels que tout le monde a un jour écoutés… Mots, histoires communes : Le Livre est un objet de culture et d’intégration.

Il y a enfin…

ce sentiment de bien-être quand je voyage au travers d’une histoire, cette curiosité aiguisée, ces apprentissages multiples, ce sentiment rassurant d’avoir entre les mains un objet-amiLe Livre est une saine habitude !

Comme l’écrit Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste expert de l’enfant et de sa famille, chargée de mission « Culture, petite enfance et parentalité » par le ministre de la culture, dans sa Stratégie nationale pour la santé culturelle, en janvier 2019 :

« Le livre lu apporte au bébé un plaisir mental, psychique, émotionnel et sensoriel qui, comme du bon lait, le nourrit et l’apaise. »

Sophie Marinopoulos

Comment favoriser cet accès en crèche et à la maison ?

Comme une douce mélodie…

Lire un livre à un tout petit n’est pas une évidence pour tous. Et pourtant, les études montrent bien l’effet positif de la lecture au bébé : bercé par les mots, par le phrasé, la rythmique du langage narratif bien différente du langage quotidien, le bébé s’éveille à la musicalité de la langue.

Les intonations différentes, accompagnées des mimiques des adultes-conteurs participeront à donner du sens aux mots et aux émotions entourant l’histoire.

Plein les mirettes…

Des illustrations aux couleurs éclatantes ou en noir et blanc, du contraste, des graphismes de genres différents, parfois même de la photographie ou des jeux de collages… les livres sont un support intéressant à l’éveil visuel de l’enfant dès son plus jeune âge.

« Livrovore » et manipulation…

Support d’explorations multiples, le livre se goûte, se tord, s’ouvre et se ferme, parfois même se déchire … le bébé manipule le livre en tant qu’objet : il doit en appréhender la forme et le fonctionnement pour apprendre à l’utiliser.

Le développement de ses capacités motrices l’amènera à explorer le livre de différentes façons à mesure qu’il grandira. L’accès autonome à l’objet-livre, en fait un objet connu, respecté et coutumier.

Des mots sur des maux…

Chez le jeune enfant, en pleine acquisition du langage, le livre est bien sûr un support privilégié pour développer la communication, l’expression, le vocabulaire.

Pour le bébé, les sons lus par l’adulte prendront peu à peu sens. L’histoire permettra à l’adulte de verbaliser pour l’enfant des situations et émotions joyeuses ou difficiles.

Le livre peut alors devenir un support d’échanges ou de prévention. Le livre devient un fabuleux support relationnel !

Le Pays Imaginaire…

Voyager par la pensée, rêver au gré des images et des mots…

Le tout petit construit peu à peu son imaginaire en regardant et/ou écoutant un livre : des heures d’évasion en perspective !

Intégration culturelle et capital culturel

Chaque société possède ses contes. Ainsi, l’appropriation d’histoires et de références communes participe à une certaine intégration sociétale du jeune enfant.

Par ailleurs, porteurs de savoirs et source d’apprentissages divers, le livre participe aussi à la constitution d’un capital culturel.

En effet, l’enfant se montre toujours curieux, plein de questionnements et avide de nouvelles connaissances.

Mangez sain, Bougez,… Lisez !

Ainsi, l’accès précoce au livre crée une habitude de vie à long terme : le Livre, désacralisé, est ACCESSIBLE. Cette accessibilité restera pour l’enfant grandissant une chance pour son éveil, sa scolarité, son bien-être.

L’accès au Livre apparaît donc comme un outil d’éveil formidable. Eveil des sens, éveil moteur, éveil émotionnel, éveil cognitif, éveil culturel…

A la maison aussi le livre peut devenir un objet sensoriel, culturel et relationnel

Quelques pistes pour vous y aider :

  • Favoriser la manipulation autonome précoce, en proposant des livres de tailles et de poids adaptés à votre enfant. Vous pouvez, dans un premier temps proposer des livres en tissu ou cartonnés, pour ne pas être trop fragiles dans ces mains maladroites et brusques que peuvent être les mains d’un bébé.
  • Utiliser le livre comme prétexte pour un rituel quotidien (au coucher par exemple) : instant doux et privilégié à deux ou même en famille, qui deviendra peu à peu un support d’échanges riches.
  • S’inscrire à une médiathèque (généralement gratuit pour les habitants de la commune), vous offrant ainsi une sortie culturelle régulière avec votre enfant. Cela pourra devenir pour lui, une habitude précieuse.
  • Attention, n’oubliez pas que la relation humaine, l’apport émotionnel qui se crée autour d’une histoire contée, ne sera jamais remplacé par une histoire audio sur CD ou Conteuse numérique en l’absence d’un adulte. Ces dernières peuvent s’avérer intéressantes pour des enfants en âge scolaire qui ont envie de plus d’autonomie, mais ne substitueront pas à l’histoire lue « en direct ».

Ainsi, l’accès au Livre, trésor aux mille facettes, se construit à la crèche, comme à la maison.

Ni sacré, ni dévalorisé, ni inconnu, le Livre doit rester un objet de plaisir et de découvertes.

Consulter notre précèdent article :

Les tout-petits et les écrans : les bonnes pratiques

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