Autonomie : La Mut’, lauréate de la phase 2 de l’AMI « PCTE émergent »

Le 22 juillet dernier, nous avons été très heureux d’apprendre notre statut
de lauréat de la phase 1
de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « PTCE émergent ».

Pour mémoire, la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia GREGOIRE, a relancé le 12 mai 2021 cet AMI des Pôles Territoriaux de Coopération Economique sur le territoire national. Cette démarche nationale est initiée par le gouvernement afin de travailler à la revitalisation des territoires en termes d’emploi et sur le plan économique.

L’AMI « PTCE » comporte deux phases :

  • Phase 1 : Identification des initiatives de développement locales susceptibles de bénéficier d’un accompagnement global par l’écosystème lié à la relance des PTCE.
  • Phase 2 : Identification, parmi les lauréats de la phase 1, de ceux qui pourraient bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat.

Plus de 150 structures se sont positionnées sur toute la France. 90 d’entre elles ont été retenues et, parmi ces dernières, 30 ont de grandes chances d’avoir un soutien financier, dont la Mut’.

Dignes

Le projet que nous avons présenté, a été imaginé dans le Dignois et est copiloté avec Provence Alpes Agglomération (P2A – regroupement de 46 communes dans les Hautes-Alpes). Il vient renforcer, avec le cadre du PTCE, les actions que la communauté de communes menait déjà sur la structuration de la filière « Silver Economie », avec l’organisation et l’animation du réseau médicosocial, des entreprises / artisans, les acteurs de la prévention et le lien avec le thermalisme.

Les objectifs de ce projet sont notamment de trouver des solutions pour créer des filières et des emplois et pour redynamiser des territoires sinistrés.

Il faut se montrer innovant et encourager la coopération économique et la mutualisation entre les acteurs. Nous avons ainsi réussi à associer 13 partenaires à cette phase 1 et à notre candidature, dont le Conseil départemental des Hautes-Alpes, des structures d’aide à domicile, le Gérontopôle Sud, la CCI 04, des organismes de formation…, et nous avons reçu de nombreux courriers de soutien.

Pour l’heure, nous sommes donc lauréats de la phase 1.

 Ce qui nous permet de bénéficier, dès le mois de septembre, d’un bouquet de services pour nous aider à passer ce cap et accéder à la Phase 2. Cette sélection ouvre de belles perspectives en matière de partenariats sur le territoire de l’agglomération autour de la filière Silver Eco !

Si nous passons la 2e phase, nous pourrons bénéficier d’un soutien financier de 100 k€ sur deux ans. Ce qui nous permettrait de financer l’étude de la mise en place d’une technicothèque sur le Dignois et une partie de son fonctionnement. Ce projet est connecté avec le projet « Living Lab » porté par P2A. Nous nous sommes appuyés sur un diagnostic de territoire pour déterminer la pertinence du projet.

Notre participation à des projets de ce type nous permet d’être en lien avec les collectivités et de nous positionner comme un acteur essentiel et incontournable du territoire. Elle représente un intérêt important en termes de rayonnement, de développement et de reconnaissance de notre expertise. Si nous accédons à la phase 2, nous allons pouvoir participer à la création d’emplois, à la revitalisation de territoires dévitalisés, ainsi qu’à la redynamisation de l’économie du territoire.