La gestion des émotions

Le tout-petit exprime ses émotions de façon brute et sans filtre car il ne sait pas quelle en est l’origine, il s’agit simplement du ressenti d’un état, il est entièrement habité par son émotion.

Les adultes qui l’entourent et les professionnels qui l’accueillent jouent un rôle essentiel dans la réception et la compréhension de ces émotions, lui permettant de :

Développer sa confiance en lui-même et en les autres.

Que sont les émotions ?
Une forme de communication ?

L’émotion est en soi, elle se met en mouvement, en vie. Elle est physiologique, l’enfant va sentir, ressentir dans son corps puis exprimer par le corps. Elles sont des réflexes de survie, de préservation (ex : la peur) et jouent un rôle très important en termes de communication puisqu’elles traduisent nos besoins.

Chez le jeune enfant, les pleurs ne représentent pas un caprice mais une revendication.
Son émotion se manifeste comme une demande de reconnaissance pour protéger son intégrité.

Ce n’est que peu à peu qu’il va comprendre ce qui se passe en lui, grâce aux réponses de l’adulte. Comme le disait Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste :« Le bébé n’existe pas seul ».

L’adulte est le récepteur des émotions du jeune enfant

Il doit les prendre en compte et les accompagner en fonction de la situation et ajuster son attitude. Les émotions de l’enfant ne doivent pas être banalisées mais acceptées. Si on les réprime, l’enfant se révolte et peut devenir « difficile », inquiet, agité. Il n’a plus confiance en l’adulte et se retrouve seul avec des émotions dont il ne sait que faire.

L’émotion n’aime pas être interrompue, elle a un cycle de vie qui lui est propre, elle surgit de manière imprévisible et parfois elle peut nous paraître irrationnelle. 

Une émotion a besoin de s’exprimer là, maintenant. Si elle ne s’exprime pas et est enfermée, elle trouvera d’autres moyens pour se faire entendre (ex : réactions disproportionnées…) car le jeune enfant n’a pas encore cette capacité de chercher des options pour l’évacuer et la comprendre….

LA TRISTESSE

Par exemple : avant de dire à l’enfant « Tu ne peux pas prendre le jouet du copain » l’adulte peut lui dire « je comprends que tu sois triste, je sais que tu en as envie, mais tu pourras jouer avec plus tard ». L’adulte parce qu’il a des compétences saura adapter son accompagnement en  posant les mots justes sur les émotions ressenties à cet instant. Ainsi, l’enfant se sentira écouté et comprendra mieux ce qu’il vit.

La prise en compte par l’adulte participe donc à la construction de l’estime de soi chez l’enfant. Il va donner du sens et l’aider à comprendre ses émotions. L’adulte permet de relier les émotions à leurs causes. Lorsque le bébé ressent une tension, l’adulte va l’apaiser favorisant l’organisation de son monde interne. D’un ressenti émotionnel, l’enfant passera à une expression.

L’AMOUR

En tant qu’adulte comment accueillir les émotions ?
En adoptant une réaction adaptée !

A l’aide d’outils ludiques : 

Ils peuvent être utilisés afin d’accueillir et mettre des mots sur les émotions de l’enfant : Puzzles et lotos des émotions, imagiers des émotions, gommettes expression du visage, ballons des émotions, les poupées émotions, la boîte à colère, les livres…

Nos recommandations lecture : 

Grosse colère
de Mireille d’Allance

La couleur des émotions
de Anna Llenas

Le loup qui apprivoisait ses émotions
de Orianne Lallemand

T’Choupi devine les émotions
de Thierry Courtin

En adaptant son discours permettant à l’enfant de comprendre ses propres émotions mais également celles des adultes qui l’entourent : 

« Lorsque tu montes sur les chaises, j’ai peur que tu tombes et que tu te fasses très mal car il n’y a pas de tapis, je suis plus rassurée lorsque tu grimpes sur la structure motrice. » 

LA PEUR

LA JOIE

« Ce tour de manège m’a rendu joyeuse et toi ? » C’est très agréable de s’entendre dire « J’ai passé un bon moment avec toi. » si ça l’est pour nous pourquoi il en serait autrement pour les enfants.

L’adulte a le droit d’être en colère « Je ne peux pas m’occuper de toi, je suis trop en colère que tu aies déchiré le livre ». L’enfant comprend cette colère surtout s’il a dépassé une limite. Une fois sa colère passée, l’adulte retourne vers l’enfant pour lui expliquer « J’étais très en colère ​car tu as déchiré le livre mais maintenant je ne suis plus en colère, je suis de nouveau disponible pour m’occuper de toi ».

LA COLÈRE

Il est important de ne pas quitter l’enfant sans avoir fait la « paix ».Il faut prendre ce temps avec lui car la colère de l’adulte peut être difficile à vivre pour l’enfant.

L’adulte exprimant ses émotions montre qu’il a aussi des ressentis et quoi de plus rassurant ? En montrant que nous exprimons nos émotions par la parole nous incitons l’enfant à faire la même chose, n’oublions pas qu’il agit par imitation. Plus l’enfant est confirmé dans son vécu émotionnel, plus il apprend à civiliser son comportement et enrichit son estime de soi.

Copyright illustrations : La couleur des émotions de Anne Llenas

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