Justice sociale : La Mut’ agit pour l’égalité d’accès aux soins

Le renoncement aux soins est un problème de plus en plus prégnant en France.

Certaines populations isolées socialement ou géographiquement se trouvent en grande difficulté pour accéder à un parcours de soin de qualité.

C’est pourquoi la Mut’, en tant qu’entreprise mutualiste de l’Économie Sociale et Solidaire, s’attache à offrir une prise en charge de qualité pour ces publics et garantir l’équité sociale et l’accès aux soins.

Quelques exemples :

L’Équipe Mobile de Santé Visuelle (EMSV), lancée en 2017, lutte contre le renoncement aux soins lié à l’isolement géographique en proposant une offre de santé mobile au cœur des zones à faible densité médicale des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence.

Spécialiste de la santé, l’ESMV s’inscrit pleinement dans les objectifs de santé publique de l’ARS en proposant des dépistages et des actions de rééducation visuelle. Les orthoptistes de l’EMSV sillonnent les territoires et organisent des permanences au sein des établissements de santé partenaires comme les MSP de Digne ou de Castellane.

Grâce à ses services mobiles de dépistage, l’EMSV permet une prise en charge rapide de pathologies. Les actions de prévention permettent de limiter ou freiner les maladies du spectre ophtalmique et de faciliter le parcours de santé des patients en s’associant avec les médecins généralistes et les ophtalmologistes pour une prise en charge globale.

La Mut’ fait également partie, depuis 2021, des 11 expérimentateurs mutualistes du Dispositif Renforcé de Soutien à Domicile (DRAD), en lien avec le Ministère des solidarités et de la santé et l’Assurance maladie.

Ce dispositif permet à des personnes âgées, en perte d’autonomie de rester chez elles, d’anticiper des risques aggravés et d’organiser la coordination au domicile.  Pour ce faire, le DRAD assure le rôle de coordinateur entre les différents acteurs du sanitaire et du médico-social partenaires du quotidien.

En complément des prises en charges dans le cadre du parcours de soin, les équipes d’intervenants à domicile spécialisés en gériatrie du DRAD ont un socle de connaissances pluridisciplinaires qui leur permettent de proposer des activités physiques adaptées, des ateliers de mémoire, des activités ludiques avec notamment des tablettes numériques qui intéressent beaucoup les usagers, et permettent de réduire la fracture numérique et donc de rétablir une certaine justice sociale.

De la sophrologie à la nutrition tout est mis en œuvre pour offrir aux bénéficiaires et aux aidants une vie chez soi de qualité et sécurisée.

Le Samu Social de jour, créé en 1997, a pour objectif principal de retisser le lien entre les personnes en situation d’extrême précarité et le réseau sanitaire, social et médico-social à Nice.

Au-delà de la mise à l’abri des personnes Sans Domicile Stable le soir, il est indispensable de les aider en journée à retrouver leurs droits sociaux et à s’engager dans une démarche de soins. Même si certaines personnes bénéficient déjà d’un suivi social, la plupart d’entre elles ne sont pas autonomes pour effectuer les démarches seules. Une simple orientation ne suffit donc pas, et un accompagnement physique s’avère indispensable pour garantir une prise en charge individuelle adaptée.

L’action du Samu Social contribue à lutter contre le non-recours aux droits sociaux des personnes Sans Domicile Stable en allant à leur rencontre, en les informant de leurs droits, des structures existantes et en les accompagnant physiquement dans leurs démarches.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le.

Ces articles pourraient vous intéresser