Journée mondiale de la santé 2022 : La Mut’ agit pour protéger son environnement
Journée mondiale de la santé 2022 : Notre planète, notre santé
Le message de l’OMS et des professionnels de la santé du monde entier est clair : le changement climatique constitue un énorme défi en matière de santé et nous devons agir dès à présent.
En effet, les dérèglements climatiques liés aux consommations excessives d’énergies ont un effet désastreux sur la santé des êtres humains, soumis à des conditions de vie inappropriées (pollution, conditions d’hygiène à la suite de catastrophes naturelles, crises sanitaires…).
En tant qu’acteur de la santé, la Mut’ agit au quotidien pour garantir l’accès aux soins et à la santé pour tous, sur l’ensemble de la région PACA et notamment dans les zones rurales. Afin de répondre au mieux aux besoins des populations, la Mut’ s’inscrit dans le projet de santé défini au niveau du territoire et cherche à y apporter les réponses adaptées.
En ayant conscience des problématiques environnementales et de leurs effets sur la santé, la Mut’ agit également pour diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement.
L’environnement est un enjeu majeur de notre démarche RSE et se traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes sur 3 grands axes :
1. La maitrise de la consommation d’énergie :
Au niveau de la consommation d’énergie électrique, la Mut’ s’engage dans une démarche de relamping visant à remplacer les ampoules classiques par des ampoules à basse consommation lors de la réalisation de travaux au sein des services.
Au niveau des transports nous actionnons différents leviers tels que :
- La prise en charge partielle des frais de transports collectifs afin d’inciter nos collaborateurs à la mobilité douce,
- La mise en œuvre du télétravail pour diminuer les déplacements lorsque cela est possible,
- La promotion du co-voiturage lorsque les déplacements sont nécessaires,
Le renouvellement d’un parc automobile plus écologique avec notamment la mise à disposition d’un véhicule électrique pour notre Samu social et de véhicules hybrides pour les itinérants.
La Mut’ cherche également à limiter la pollution numérique par la mutualisation de certains équipements informatiques entre les services, la sensibilisation des collaborateurs à la pollution numérique et à ses impacts néfastes sur l’environnement, la mise en place de bonnes pratiques d’utilisation des outils informatiques (boites mails, impression…), la limitation voire la suppression du print.
2. La gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage :
Une politique d’achat alimentaire responsable est déployée sur nos établissements Petite Enfance ainsi que sur notre EHPAD Institut Claude Pompidou (ICP), visant à favoriser les fournisseurs locaux qui s’engagent sur une quantité minimum de produits locaux et de produits bio.
Par exemple, au sein de l’ICP, 80% des produits proposés sont frais et de saison et 1 repas entièrement bio est proposé chaque semaine.
En termes de gestion des déchets, la Mut’ s’engage dans la valorisation de certains déchets via des filières de recyclage agrées pour les déchets médicaux -DASRI ou via des actions de donation à des associations pour le matériel informatique.
Nous encourageons également nos salariés à éviter l’utilisation de produits jetables ou emballés tels que les gobelets ou bouteilles en plastique en mettant à leur disposition de la vaisselle réutilisable.
3. La promotion de la digitalisation :
La Mut’ met en œuvre des actions visant à favoriser la dématérialisation des documents (fiche de paie, bons de commande, factures fournisseurs, factures clients…) ainsi que des dispositifs permettant d’éviter l’impression de documents lors des échanges avec les partenaires ou les usagers (signature électronique).
Poussée par la crise sanitaire de la COVID, la Mut’ a également déployé et pérennisé son dispositif de télétravail au travers notamment la mise à disposition d’outils collaboratifs et d’infrastructures informatiques adaptés.
Afin que ces actions soient porteuses de sens et que chacun puisse en être acteur, nous menons également des actions de sensibilisation auprès de nos salariés avec une campagne dédiée aux écogestes en entreprise, mais aussi auprès des enfants qui fréquentent nos crèches et qui sont sensibilisés à la conscience écologique grâce à des animations autour du jardinage ou de la culture en potager.