Jeux et jouets : Bien choisir pour Noël
Noël arrive à grand pas, précédé de sa horde de catalogues vantant une multitude de jouets, toujours plus attrayants et séduisants, assurant à coup sûr la meilleure stimulation pour votre enfant.
Cependant nous avons tous le souvenir d’un enfant (peut-être nous même !) qui jouait plus avec un carton qu’avec le jeu qu’il contenait…
Alors, quels jeux privilégier pour stimuler leur développement et leur imagination ?
Les neurosciences confirment désormais tout l’intérêt de ce que de nombreux pédagogues nomment depuis plusieurs décennies « activité autonome », ou « activité spontanée » comme essentielle au développent cognitif du jeune enfant.
Les caractéristiques des jeux mis à leur disposition viennent considérablement orienter, voire teinter l’utilisation qu’ils vont en faire et impacter la qualité de concentration des jeunes enfants à les découvrir.
L'essentiel pour favoriser l'éveil des enfants
Les observations montrent que les caractéristiques de l’objet sont déjà une source d’exploration pour les plus jeunes : « rond », « doux », « rugueux », « anguleux », « dur », « mou » sont des notions qui doivent être concrètement expérimentées par les multiples formes de manipulation et la mise à la bouche pour les plus jeunes. Pour être manipulés aisément la taille de objets choisis doit être adaptée à l’aptitude de compréhension des enfants.
Il semble également important de choisir des jeux n’ayant pas une utilisation unique, dont l’enfant se lassera moins et trouvera au gré de ses expériences de nouvelles utilisations possibles, contrairement aux jeux dits « éducatifs » induisant une solution unique qui, une fois acquise et maitrisée n’a plus beaucoup d’intérêt. Ces objets évolutifs, un peu plus tard seront intéressants pour leurs couleurs, pour leur capacité à être empilés ou alignés ou pour servir de décor aux « tranches de vie » mises en scène par l’enfant.
Les jouets à éviter et ceux à privilégier
Bon nombre de fabricants vantent également les mérites de jeux électriques, bougeant, parlant, clignotant, … ces objets magiques qui « jouent tout seul » attirent beaucoup les jeunes enfants mais bien souvent « s’imposent à l’attention de l’enfant » (A.Tardos « La sélection des jouets du point de vue pédagogique ») et ne lui permettent pas de s’en détourner pour choisir une autre occupation.
Les contenants de toutes tailles, les jeux de construction, les animaux miniatures, les figurines, les véhicules, quelques déguisements (de vrais habits !) sont une source intarissable de créativité et permettent aux enfants d’imiter, les adultes rencontrés au quotidien, le médecin rencontré récemment.
Voici quelques idées à proposer, les tranches d’âge sont tout à fait approximatives, chaque enfant ayant ses centres d’intérêt propres à un rythme qui est le sien :
Petits hochets, petits objets légers posés au sol et facilement préhensibles.
Les portiques placés au-dessus du visage de l’enfant laisse peut l’opportunité de s’en détourner pour choisir une autre occupation.
Objets un peu plus gros, briques de construction un peu longues, objets avec détails, aspérités, petites balles (ne roulant pas trop loin), premiers contenants (bols légers, paniers tressés), cubes (suffisamment petits pour tenir dans la main, trop gros pour entrer dans la bouche), objets à mettre dans les contenants, à faire rouler
Proposer une première dinette simple (bol, cuillère) sera également intéressant.
Contenants un peu plus grands (bassine, saladier), objets à empiler (l’intérêt pour l’emboîtement viendra sur la fin de cette période), petits animaux.
Jeux de construction multiples (cubes, kapla qui serviront aussi de contenus pour vider /remplir).
Déguisements (habits), chaussures, chapeaux, sacs à main.
Les premiers poupons peuvent également être proposés lors de cette période.
Les enfants organiseront de plus en de jeux dits « d’imitations » puis symboliques, une dinette plus fournie, une mallette du docteur seront les bienvenus.
Bac à graine, riz, sable : les jeux de manipulation, en intérieur ou extérieur seront tout à fait adaptés aux expériences manipulatoires des enfants de cet âge pour à la fois exercer l’utilisation d’ustensiles (cuillère par exemple), et pour approfondir la compréhension des notions de « contenants/contenus ».
Les jeux symboliques prennent tout leur dimension ! les petits personnages, les animaux, les poupons permettront de mettre en mouvement toutes les compétences créatives des enfants.
Les enfants aiment beaucoup retrouver ponctuellement des jeux bien connus et maitrisés depuis longtemps, attention donc à ne pas retirer trop rapidement des objets apparemment délaissés qui peuvent être utilisés au bénéfice de cette créativité galopante…
Les jeux à l’extérieur sont très importants pour les jeunes enfants, les enfants de cette tranche d’âge seront très intéressés par les possibilités offertes par une draisienne ou un vélo.