Mercredi 19 juin, la Fondation Claude Pompidou, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM et FRANCE ALZHEIMER 06 se sont réunis pour célébrer une décennie d’engagement et de dévouement. Un bel événement, placé sous le signe du partage, de la fraternité et de l’espoir.
L’ICP, un centre d’accueil, d’hébergement, de recherche et de soins unique
Depuis sa création, l’Institut Claude Pompidou s’engage à « créer du lien » : entre les résidents et l’extérieur, les familles et les soignants, mais aussi entre l’Art et la recherche.
En rassemblant, en un même lieu, 72 lits d’hébergements, 25 places d’accueil de jour, un Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR), une unité de recherche clinique, un espace d’animation culturelle (spectacles, expositions…) et un pôle d’information pour le public.
De nombreuses compétences, qui ont fait de cet institut pilote le centre majeur d’expertise français dans les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et des troubles neuro-évolutifs apparentés.
« Le concept de l’ICP consiste à proposer, au sein d’un même lieu, un accompagnement des personnes malades, depuis le diagnostic précoce jusqu’à l’accueil au long court, ainsi que de leurs proches aidants. L’EHPAD accompagne des résidents atteints de Troubles Neuro Cognitifs Majeurs jusqu’au bout de l’évolution de la maladie. En favorisant le maintien de leur autonomie et en associant leurs proches qui sont de réels partenaires, les résidents sont de véritables créateurs d’instants présents », reconnaît Angélique Marcus, directrice de l’Institut Claude Pompidou.
Madame Claude Chirac a répondu présent
Aux côtés de Christian Estrosi, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, Lionel Le Guen, Président de la Mut’, Federico PALERMITI, Président de France Alzheimer 06 et le professeur Olivier Guérin, représentant de Rodolf BOURRET, directeur général du CHU, Madame Claude Chirac, Présidente de la Fondation Claude Pompidou, nous a fait l’honneur de répondre présent au 10e anniversaire de l’Institut.
Immensément fière de l’implication des équipes sur place, elle porte avec fierté le flambeau de cette cause complexe qu’est la maladie d’Alzheimer, sur les pas de Bernadette Chirac et Claude Pompidou.
Au delà de ces retrouvailles, ce moment de partage fut aussi l’occasion de mettre en lumière le travail fourni par les équipes sur place : chercheurs, médecins, aides-soignants, infirmiers, qui contribuent, chaque jour, au bien-être de nos aînés.