L’importance du parent en crèche

VOUS & NOUS :  UNE HISTOIRE A CONSTRUIRE !

L’accueil de l’enfant est intrinsèquement lié à celui de ses parents

Depuis l’adaptation et tout au long de l’accueil en crèche, les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant et une relation de confiance (enfant / parents / professionnels) doit être établie.

En associant et en impliquant les parents dans la vie de la crèche, nous facilitons l’équilibre de vie de l’enfant, entre les temps familiaux et les temps en collectivité.

1. Accueillir et Créer du lien au quotidien lors des transmissions

Chaque jour, le travail d’écoute de l’équipe est basé sur la compréhension de la parentalité sous toutes ses formes et sur la prise en compte des besoins d’un point de vue organisationnel et relationnel.

Pour les parents, les transmissions font le lien entre la crèche et la maison.

Pour l’équipe, elles assurent la continuité des soins et la prise en charge de l’enfant, elles facilitent la prévention et le suivi de son développement en apportant une attention particulière à chaque famille.

2. Accompagner, Soutenir, Informer et Impliquer les parents dans la vie de la crèche

Cet engagement commence par la disponibilité de l’équipe et l’attention portée aux familles et se concrétise par :

  • Le Trombinoscope du personnel

    Permettant de visualiser chaque professionnel. Un affichage ponctuel indique les mouvements du personnel (remplacements, stagiaires, …).
  • L'espace d'accueil

    Permettant de connaître les résultats des élections au Conseil de crèche et son compte rendu. Avoir accès aux brochures d'information mises à disposition (conférences/débat des partenaires, plaquettes animation petite enfance, fiches santé, information école maternelle, …).
  • Le tableau des événements

    Présentant les différentes activités ludiques événementielles (mises en place par l’équipe ou par des intervenants), les menus proposés (pour la semaine ou le mois), les actions éco - responsables mises en place, les dates de rencontres prévues avec les parents, … Les familles peuvent consulter l’équipe pour plus d’informations.
  • Le conseil de crèche

    Qui se compose de représentants de la Mut', de la commune, du personnel, du responsable de l’établissement et 2 à 3 parents. Il se réunit minimum 2 fois par an et est consulté sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement.
  • La boîte à idées

    est mise à la disposition des familles pour recueillir l’ensemble de leurs remarques et suggestions.
  • Les rencontres

    Réunion de rentrée ou à thèmes, cafés parents, ateliers parent / enfant, temps de fête … sont proposés par l’équipe pour favoriser les moments et les espaces d’échanges pour qu’ils puissent partager leurs expériences de parents. Ils peuvent aussi être animés par l’Educatrice de Jeunes Enfants, la psychologue et/ou le médecin de la crèche.

Dénués de jugement, ces temps ont pour objet de libérer la parole et de rompre leur éventuel isolement face aux difficultés quotidiennes d’ « être parents ».

3. Proposer aux familles des actions de prévention

La Mut’ (Mutualité Française PACA) propose aux usagers de ses services petite enfance un programme d’actions de prévention et de promotion de la santé : formation aux gestes de premiers secours pédiatriques, atelier prévention des risques solaires…

Les professionnels et la direction se tiennent à la disposition des parents qui souhaiteraient échanger sur le quotidien de leur enfant au sein de la crèche.

La crise actuelle de la COVID-19 freine l’organisation des réunions de parents.
Nous mettons tout en œuvre pour les réaliser dans les meilleures conditions, dans le respect des mesures sanitaires.