Hébergement personnes âgées
septembre 18, 2019 10:39 Publié par Julie RoyerL'EHPAD de l'Institut Claude Pompidou
La Fondation Claude Pompidou et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, en partenariat avec la Mut’ et France Alzheimer 06, s’inscrivent dans une coopération médico-sociale pour l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou pathologies assimilées, au sein de Institut baptisé « Claude Pompidou » (ICP).
Ainsi, il a été décidé que l’ICP abriterait dans un même bâtiment :
- Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Pôle de Gérontologie du CHU de Nice. Il a pour pour mission de réaliser des diagnostics de soins, d’enseignement, de formations, de recherches cliniques et d’animation du réseau des consultations mémoire de PACA-EST.
- L’EHPAD de 72 places géré par la Mut’, organisme à but non lucratif régi par le Livre III du Code de la Mutualité, ayant pour mission principale la création et la gestion d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. C’est donc ainsi qu’a été créé l’hébergement de personnes âgées.
- Un accueil de jour de 25 places, géré par France Alzheimer 06, association reconnue d’utilité publique et pionnière en France pour la mise en place d’accueils de jour.
Les partenaires affirment au quotidien leur volonté de faire de l’Institut un pôle d’expertise et d’excellence. Un lieu de coopération, dont chacun des membres sera en lien et en interaction avec les autres. De plus, les objectifs tournés vers la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées seront, quelque soit le stade, de répondre aux besoins de :
- diagnostic et de soins,
- prise en charge des patients, des résidents ou des usagers et de leurs aidants,
- orientation, d’information et de soutien des personnes malades et leurs aidants,
- formation et d’information des professionnels du secteur,
- mise en place de recherches sur la maladie d’Alzheimer.
Le concept de l’ICP repose sur l’idée d’offrir, au sein d’un même établissement, un accompagnement global des personnes malades, depuis le diagnostic précoce jusqu’à une prise en charge à long terme, tout en soutenant leurs proches aidants.
L’EHPAD assure un accompagnement complet des résidents atteints de Troubles Neuro-Cognitifs Majeurs, les soutenant tout au long de l’évolution de la maladie.
L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre un accompagnement non médicamenteux, ultra-personnalisé, qui respecte les comportements individuels des résidents, même lorsqu’ils sont déroutants. Ces comportements sont perçus comme une forme unique de communication, permettant d’exprimer des émotions et des besoins.
L’établissement dispose de 72 lits, dont 4 temporaires et 12 au sein de l’Unité d’Hébergement Renforcé, conformément aux exigences de l’ARS et du Conseil Départemental. Il est également habilité à recevoir des résidents bénéficiant de l’aide sociale.
La Maladie d’Alzheimer enjeu de
santé publique important
La Maladie d’Alzheimer constitue un enjeu de santé publique important, qui connaît depuis quelques années une ampleur considérable. En effet, tous les éléments statistiques démontrent que les besoins à venir de prise en charge des personnes atteintes par cette pathologie seront de plus en plus importants. La prévalence de la maladie augmente très fortement avec l’âge. Le nombre de nouveaux cas estimé à environ 130 000 chaque année en France, dont plus de 80 % concernent les personnes de plus de 80 ans.
Progressivement, les pouvoirs publics ont mis en place des plans gouvernementaux (2001-2004 puis 2004-2007). Puis le plan national Alzheimer (2008-2012) a été axé sur l’amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants, la recherche et la mobilisation de la société autour de la maladie. Ce plan national a été décliné, en particulier dans le département des Alpes-Maritimes, par un plan spécifique sur l’initiative du Conseil Départemental. En effet, depuis 1990, ce département connaît une hausse constante de sa population âgée et très âgée et, de ce fait, le besoin d’accompagner des personnes en perte d’autonomie s’amplifie.
Le 19 juin 2024, l’Institut Claude Pompidou a célébré ses dix ans d’engagement et de dévouement au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Une célébration, qui a permis de mettre en lumière le quotidien exceptionnel des équipes de l’Institut qui accompagnent et soutiennent les résidents.
L’Institut Claude Pompidou, toute une histoire
L’objectif de cet anniversaire ? Célébrer le chemin parcouru – depuis la pose de la première pierre, en 2008 – et plonger le plus grand nombre dans le quotidien exceptionnel des équipes de l’Institut qui accompagnent et soutiennent les résidents.
Depuis sa création, l’Institut Claude Pompidou s’engage en effet à « créer du lien » : entre les résidents et l’extérieur, les familles et les soignants, mais aussi entre l’Art (animations artistiques et culturelles) et la recherche. En rassemblant, en un même lieu, 72 lits d’hébergements, 25 places d’accueil de jour, un Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR), une unité de recherche clinique, un espace d’animation culturelle (spectacles, expositions…) et un pôle d’information pour le public.
Une célébration plus que réussie pour la Mut’ et ses 3 entités partenaires : France Alzheimer 06, la Fondation Claude Pompidou et le CHU de Nice.
L’établissement aspire désormais à devenir un centre majeur d’expertise dans les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et des troubles neuro-évolutifs apparentés.
santé
Qu'est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Retrouvez des informations sur la maladie d’Alzheimer.
Notre équipe est à votre disposition dans notre EHPAD Mutualiste pour vous apporter les renseignements complémentaires.
Classés dans :
Cet article a été écrit par Julie Royer
Les commentaires sont fermés.