Dès le début de ma vie, à ma manière, je découvre le monde qui m’entoure.

Pour cela, je profite de mes sens quasiment arrivés à maturité à ma naissance : le toucher, l’odorat, le goût, l’audition et la vision. 

LE TOUCHER

Dans le ventre de ma mère, mon toucher se développe déjà.

A ma naissance, j’ai besoin de ce sens pour construire un corps dans lequel je me sens en sécurité. Pour cela, les adultes me touchent, me massent, me mettent en contact avec leur peau, me laissant le temps de découvrir mon corps. Plus je profite de ce portage corporel, plus je me développe aisément.

Les adultes me portent de nombreuses manières :

  • contre eux,
  • la tête en appui dans le creux de leur coude,
  • couché sur le ventre,
  • à califourchon sur leur avant-bras,
  • assis face à eux avec un appui au niveau de mon dos et de mes fesses,
  • assis avec le dos déposé contre leur buste et les jambes déposées sur leurs bras.

Je suis ainsi entouré de leur corps : ils me soutiennent, je me sens contenu.

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J’aime me mettre en mouvement dans les parcours de motricité et le jardin. Je prends plaisir à mettre mes mains dans la pâte à patouille et la peinture, mais aussi jouer avec l’eau. 

LE GOÛT ET L'ODORAT

Puis je développe mon goût et mon odorat.

Ma bouche est mon premier outil d’exploration. C’est là que je découvre les objets, mais aussi que je prends plaisir à manger.

Avec le temps, l’adulte me propose de nouveaux aliments, tous différents les uns des autres.

Je découvre le sucré, le salé, l’amertume, l’acidité, avec plus ou moins de joie.

Il m’arrive d’avoir besoin d’une tétine ou de mon pouce : la succion m’apaise, me libère d’une tension, me protège et me réconforte.

Je suis très vite réceptif à l’odeur de ma mère que je reconnais et qui m’apaise dès ma naissance. Mon doudou me permet de garder cette odeur près de moi, ce qui me permet de me séparer plus facilement.

Les odeurs que je sens n’ont pas de sens pour moi dans un premier temps. C’est l’adulte qui m’explique ce que je ressens, ce que je vis, et cela m’aide à me construire. Je sens les bonnes odeurs des repas que je mange ensuite avec plaisir. 

LA VUE

Dans les premiers mois, ma vue est floue mais je vois suffisamment pour entrer en relation et reconnaître un visage. Je suis plus sensible aux contrastes lumineux. Petit à petit, ma vision me permettra d’explorer et d’expérimenter de nouveaux jeux colorés et de nouveaux environnements.

Les adultes prennent soin de moi : ils limitent les écrans qui sont sur-stimulants, avec trop de luminosité et de mouvements.

J’aime explorer les livres, regarder la nature et les étoiles. 

L'OUÏE

Dans le ventre de ma mère, j’entends les bruits de l’intérieur mais aussi de l’extérieur du corps.

C’est mon sens le plus aiguisé : je réagis avant tout à la voix humaine, je me berce de ce bain sensoriel de paroles.

A ma naissance, mon audition est très fragile : j’ai besoin de calme pour me construire sereinement.

L’adulte peut me proposer des supports d’éveil musical divers (musique, instruments, chanson,…), mais il évite les tableaux d’éveil sonores souvent trop bruyants.

Le son est un support de communication : je gazouille, je babille, j’imite les autres, je ris et je crie. 

Toute ma vie, l’ensemble de mes sens seront en éveil.

Si je suis privé d’un de mes sens, mon corps me permet de compenser : mes autres sens s’éveillent alors d’autant plus et me permettent de limiter ce manque. 

Ainsi, à la crèche ou à la maison, j’ai besoin d’expériences sensorielles et motrices pour grandir, mais sans partir dans tous les sens. Les adultes m’accompagnent à mon rythme et verbalisent mes ressentis : je me développe grâce à toutes ces stimulations sensorielles. 

L’équipe de ma crèche se tient à disposition pour donner du sens à vos questions. 

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