Écouter Voir à Avignon : un nouveau concept moderne et innovant

Ecouter Voir magasin Avignon

Le mardi 7 mai, la Mut’– Mutualité Française PACA SSAM – a inauguré son nouveau concept moderne et innovant de centre optique Écouter Voir au 4 rue Viala à Avignon.

Un parcours dédié à la basse vision

Le nouveau local accueille désormais un espace dédié à la santé visuelle et auditive. Un large choix de verres, de montures optiques et solaires y sont proposés, au sein d’espaces différenciés – « Lentilles de contact », « Contrôle de vue », « Enfants » et « Solaires ».

« La rénovation de notre magasin d’optique rue Viala, qui a fêté ses 40 ans en 2023, nous a permis de développer tout un concept, qui accompagne véritablement les clients dans leur démarche de soins de la vue, » explique le Président de la Mut, Lionel Le Guen.

La Mut’ a en effet choisi d’accompagner les personnes déficientes visuelles en formant ses collaborateurs et en équipant ses centres optiques depuis plusieurs années. Un parcours dédié à la basse vision Selon l’OMS, la basse vision correspond à « une acuité visuelle inférieure à 3/10 et supérieure ou égale à 1/20, du meilleur œil et avec la meilleure correction ». En France, la basse vision touche des millions de personnes. Pour améliorer leur quotidien, de nombreuses aides visuelles existent. Le magasin Écouter Voir d’Avignon permet ainsi de prendre en charge les personnes qui sont concernées, avec un accompagnement dédié, dans un cadre adapté.

Au-delà du parcours client – entièrement repensé – les équipes de la Mut’ ont souhaité mettre l’accent sur le protocole, résolument innovant, basé sur la prise en charge de la déficience visuelle et de la basse vision.

La basse vision concerne toutes les personnes pour qui les lunettes classiques ne suffisent plus et sont donc en perte d’autonomie visuelle. Elles vont alors se tourner vers d’autres solutions d’aides visuelles complémentaires.

« Depuis maintenant plus de trois ans, dans le cadre du DPC (Développement professionnel continu), nous formons chaque année tous nos professionnels à l’art de l’adaptation en équipement BASSE VISION. Notre vocation est de démocratiser l’accès aux soins, et notamment aux personnes concernées par la basse vision, » précise Lionel Le Guen.

Et rajoute « Il est également possible de venir nous voir pour effectuer un bilan de la vue gratuit ou de trouver une solution personnalisée en cas de basse vision diagnostiquée par un ophtalmologiste »

Écouter Voir : un ancrage fort dans la ville d’Avignon

La Mut’, entreprise de l’économie sociale et solidaire, est un acteur de l’accessibilité et de la prévention santé, qui développe depuis plus de 40 ans à Avignon des services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Lionel Le Guen explique : « Cela fait respectivement plus de 40 et de 30 ans que nous sommes présents grâce à notre réseau Ecouter Voir (optique et audition), pour travailler à la prévention que ce soit sur les troubles auditifs ou visuels, tels que la presbyacousie et la basse vision. Plus de 30 ans aussi que nous accompagnons les personnes souffrant de problèmes dentaires dans notre centre de santé dentaire dédié. »

« De façon plus générale, à la Mut’, guidés par une vision holistique du bien-vivre, nous nous engageons à prendre soin de chacun, sur l’ensemble de notre territoire. Prendre soin, c’est remédier. Donner à chacun accès à des soins de qualité supérieure, quelle que soit la spécificité de ses besoins. La Mut’, c’est une union de professionnels engagés, prêts à accompagner chacun selon ses besoins, quelle que soit sa situation sociale ou géographique, et toujours au prix juste, » conclut Lionel Le Guen.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le.

Ces articles pourraient vous intéresser