Info
santé

Qu'est-ce que
la maladie
d’Alzheimer ?

Young female hands hugging old woman, closeup

Infos santé
maladie d'Alzheimer

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative ». C’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones.

 

On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints.
Malheureusement, petit à petit, d’autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d’utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion.

Si les chercheurs ont bien mis en lumière les mécanismes de production des lésions, ils n’ont pas encore identifié les causes de leur apparition. L’origine exacte de la maladie demeure donc encore méconnue.
Toutefois, les chercheurs ont mis en évidence des circonstances favorisant le développement des pathologies de type Alzheimer. Elles sont liées à des prédispositions génétiques et à des facteurs environnementaux multiples. On les appelle des « facteurs de risque ».

Parmi ces « facteurs de risque », on retrouve :

  • L’âge : les personnes âgées sont les plus touchées.
  • Le sexe : le risque d’apparition de la maladie est plus important chez les femmes après 80 ans.

Les facteurs de risques vasculaires :

  • Le diabète, les troubles lipidiques, l’hypertension artérielle, ainsi que le tabac.
  • Les antécédents familiaux. Cependant, les formes dites « familiales » de la maladie ne concernent qu’environ 1% de l’ensemble des personnes malades.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Institut Claude Pompidou. La Mut’ exploite l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 72 lits dont 68 lits d’hébergement complet et 4 lits d’hébergement temporaire. Plus d’informations en cliquant ici