Action4Vision : Dernier séminaire pour le comité de pilotage du projet transfrontalier européen

Action4Vision (A4V) est un projet de coopération transfrontalière co-financé par le programme Interreg 2014-2020 qui vise à mener des actions de sensibilisation, de prévention des problèmes liés à la vue et d’expérimenter une méthode de prise en charge des personnes malvoyantes dans les régions rurales des trois départements frontaliers avec l’Italie et dans les provinces d’Imperia et de Cuneo.

Le vendredi 10/01/2020, s’est tenu le séminaire de clôture d’A4V : très riche, il a permis aux différents interlocuteurs Italiens comme Français de présenter les études épidémiologiques réalisées et les principales actions menées au cours de ces 3 dernières années.

L’autorité de gestion était présente et a exprimé sa satisfaction quant au respect des échéances et à la qualité des expérimentations conduites par les deux pays.

Mais le projet ne s’arrête pas là pour autant. De nombreuses pistes restent encore à explorer, nées du programme A4V, et notamment du partage de méthodes et d’outils de travail, dans une vision globale de la santé englobant les professions sanitaires, médico-sociales, socioculturelles et éducatives :

  • Le dépistage néonatal des maladies liées à la vue, qui a été expérimenté sur Gênes avec succès,
  • De nouveaux métiers possibles comme celui d’Accompagnateur de parcours (Badante di Borgo en Italie),
  • Un Master autour de la rééducation et l’accompagnement de la déficience visuelle, etc.

Parmi les moments forts de cette journée, les interventions de deux champions sportifs déficients visuels qui ont réussi grâce au sport à dépasser leur handicap, et à se faire porte-paroles en véhiculant un message de ténacité et de courage qui force le respect.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le.

Ces articles pourraient vous intéresser